Lun-Ven 8:00 - 18:00

Nos équipements

Afin de garantir la meilleure prise en charge le centre est équipé des équipements les plus récents tant en consultation qu'en chirurgie.

Des investissements continus ont lieu afin d'innover et renouveler notre matériel afin de suivre les évolutions de notre spécialité, toujours à la pointe.

Oeil Ia

Réfracteurs automatiques

Le réfracteur automatique mesure la réfraction en envoyant un faisceau de lumière à travers l'œil du patient et en mesurant la quantité de déviation de la lumière lorsqu'elle traverse l'œil.

Le résultat de la mesure est utilisé pour déterminer la prescription de lunettes et de lentilles nécessaire pour corriger votre vision.

Le réfracteur mesure également les valeurs de kératométrie (bombement de la cornée), de pachymétrie (épaisseur de la cornée) et de tonométrie (tonus oculaire ou pression oculaire).

Topcon Trk 2P
Table Topcon

Table d'examen

Le bilan visuel et l'examen ophtalmologique sont réalisés grâce à une table d'examen dédiée à l'ophtalmologie. Celle-ci est composée du réfracteur automatique, kératomètre, pachymètre, tonomètre, d'une tête de réfraction permettant de tester la vision.

Un microscope (ou lampe à fente) permettra l'examen des structures oculaires : paupières, conjonctive, globe oculaire.

Fronto-focomètre

Le fronto-focomètre permet de mesure les paramètres des verres de lunettes.

Topcon Fronto Focometre

OCT Maestro 2

Un OCT (sigle de l'anglais Optical Coherence Tomography, ou Tomographie en Cohérence Optique en français) est un appareil médical utilisé pour obtenir des images en coupe transversale de la rétine, de la choroïde de l'œil et du nerf optique. Il est utilisé principalement par les ophtalmologistes pour diagnostiquer et surveiller diverses conditions oculaires, telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et le glaucome.

L'OCT fonctionne en envoyant un faisceau de lumière à travers l'œil du patient et en mesurant la quantité de lumière qui est reflétée ou absorbée par les différentes couches de tissu de l'œil. Les données recueillies sont utilisées pour créer une image en coupe transversale de l'œil qui peut être examinée par un médecin pour détecter des anomalies ou des changements dans les tissus oculaires.

L'OCT est une méthode non invasive et indolore pour obtenir des images de l'œil.

Oct Topcon
3D Wide H Hood
3D Wide V Gla
Octopus Haag Streit

Champ visuel

Le champ visuel est la zone de l'espace que l'on peut voir sans bouger les yeux. Il comprend tout ce que vous voyez devant vous lorsque vous regardez droit devant vous, ainsi que les parties que vous pouvez voir en regardant vers les côtés sans bouger votre tête.

Le champ visuel est important car il permet de détecter les objets et les mouvements dans notre environnement immédiat, ce qui est essentiel pour la survie. Il est également utilisé pour évaluer la santé oculaire et pour diagnostiquer certaines pathologies oculaires.

Il existe plusieurs tests pour mesurer le champ visuel, tels que le test de confrontation, le test de Goldmann et le test de campimétrie automatisé. Ces tests permettent de déterminer si le champ visuel est normal ou s'il y a des limitations ou des anomalies, et peuvent être utilisés pour diagnostiquer et suivre des pathologies telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire et d'autres troubles de la vision.

L'Octopus 900 propose tous les tests statiques standard couramment utilisés (campimétrie automatisée). Pour les tests du champ central, il existe les modèles G basés sur la physiologie qui suivent les fibres nerveuses de la rétine et les modèles 32, 30-2 et 24-2. Pour la macula, il existe le modèle M basé sur la physiologie et le modèle 10-2. Avec la stratégie TOP rapide, le test de seuil complet peut être réalisé en seulement 2 à 4 minutes. Le test binoculaire d'Esterman, couramment utilisé, ainsi qu'un modèle neurologique et un modèle de glaucome périphérique sont également inclus. Un champ visuel de Goldmann est également réalisable avec cet appareil.

Biométrie oculaire

Les biomètres à infrarouge fonctionnent en envoyant un faisceau de lumière à travers l'œil et en mesurant la quantité de lumière qui est reflétée.

Le résultat de la mesure est utilisé pour déterminer la longueur de l’œil, la courbure de la cornée, la taille de la chambre antérieure de l’œil. Ces mesures permettront de calculer la puissance de l'implant de cataracte à implanter dans l’œil après chirurgie de cataracte

Biometre Zeiss
Topcon Ca 800

Topographe cornéen

Un topographe cornéen est un appareil utilisé pour mesurer la courbure de la cornée, la partie transparente et incurvée à l'avant de l'œil qui permet de concentrer la lumière sur la rétine. Il peut être utilisé pour diagnostiquer et suivre diverses pathologies oculaires.

Le résultat de la mesure est utilisé pour créer une carte de la courbure de la cornée, appelée "topographie cornéenne", qui peut être examinée par un médecin pour détecter des anomalies ou des asymétries dans la courbure de la cornée. Les topographes cornéens sont considérés comme une méthode précise et fiable pour mesurer la courbure de la cornée et peuvent être utilisés pour aider à déterminer la prescription de lentilles de contact ou d'implants de chirurgie de cataracte nécessaire pour corriger la vision de l'individu.

Les topographes sont également utiles dans le bilan préalable à une chirurgie réfractive.

Topo 1
Keratocone 3D

Le topographe CA-800 sera utilisé dans le dépistage et le suivi du kératocône. Différentes mesures et scores seront produits, utiles au dépistage le plus précoce de cette pathologie cornéenne évolutive.

Une analyse cornéenne des aberrations optiques permet de déterminer les insuffisances optiques et aider à la planification d'une chirurgie réfractive ou de cataracte.

D'autres modules particulièrement intéressant sont disponibles avec le CA-800 :

- Pupillométrie : Permettant de mesurer la position et le diamètre de la pupille. Ces informations sont utiles dans le traitement Ortho-K, les chirurgies réfractives.

- Fluorométrie : permettant des images et vidéos à la fluorescéine pour une adaptation précise de la lentille de contact. Il est également possible d'observer la qualité des larmes, l'état cornéen et le temps de rupture du film lacrymal.

- Analyse des glandes de Meibomius : utile au diagnostic et au suivi thérapeutique des dysfonctions meibomiennes (blépharite postérieure).

- Simulation d'adaptation en lentilles de contact souples et rigides

Topo 2
5 2

Nos objectifs

  • Approche individualisée
  • Écoute
  • Complémentarité des intervenants
Aller au contenu principal