- e-mail : contact@annecy-ophtalmo.fr
- 645 Route de Champ Farçon, 74370 Argonay
- Nous appeler : +33 450230323
Chirurgies réfractives
- Accueil
- Prises en charge
- Chirurgies réfractives
Les chirurgies réfractives
Les chirurgies réfractives sont un ensemble d'interventions chirurgicales visant à corriger les problèmes de vision tels que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Elle peut être effectuée à l'aide de différentes techniques, comme la chirurgie laser : LASIK, la Photokératectomie réfractive (PKR), ou par implant intraoculaire.
Un bilan éligibilité auprès de nos ophtalmologistes est nécessaire avant de poser cette indication et de vous exposer les objectifs de ces chirurgies leurs avantages et leurs inconvénients.
Voici les principaux paramètres à réunir pour pouvoir bénéficier de ces chirurgies :
- Âge supérieur à 18 ans
- Stabilité réfractive
- Profession et Hobbies compatibles
- Absence de contre-indication : sécheresse sévère, pathologie cornéenne, atteinte rétinienne
- Selon le degré de correction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) certaines techniques seront préconisées
Les techniques
Selon votre correction, vos attentes et votre mode de vie certaines techniques seront à favoriser par rapport à d'autre. Voici les techniques réalisables au sein du cabinet et dans le centre Annecy Laser Vision.
LASIK
Le LASIK est l’intervention utilisant deux lasers, le laser femto et excimer. Le principe est de réaliser un capot cornéen superficiel pour ensuite aller formater la cornée sous le volet. Ce traitement est rapide, reproductible et indolore. Les temps de traitement de laser sont de l’ordre de quelques dizaines de secondes. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec des gouttes.
Ce laser permet de traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
PKR
La PKR s’effectue avec ou sans ablation de l’épithélium cornéen. Il s’agit d’une méthode rapide, sûre et précise. Elle utilise la photoablation avec le laser excimer. Le traitement est effectué directement sur la surface cornéenne. Il est réalisé sous anesthésie locale avec des gouttes. La récupération est un peu plus longue que le LASIK, en général à 2-3 jours. La reprise d’activité est donc un peu plus retardée.
Les implants réfractifs
Dans certains cas où la chirurgie cornéenne laser pourrait être contre-indiquée, fortes myopies et hypermétropies, presbytie avancée par exemple, une implantation de cristallin artificiel pourra être proposée. Il peut s’agir de chirurgie “additive”, avec ajout d’un implant en avant du cristallin artificiel. Cette intervention est réversible. Ou bien le remplacement du cristallin notamment à l’âge de la chirurgie de cataracte.
Annecy Laser Vision
Les chirurgies réfractives sont réalisés dans le centre Annecy Laser Vision, seul centre de chirurgie réfractive du bassin annécien, depuis 2006.
Celui-ci est équipé du laser excimer le plus récent de chez Bausch et Lomb, le TENEO 2.
Il présente les avantages de délivrer une énergie par spot augmentée avec un profil optimisée afin de limiter l'échauffement tissulaire. La zone de traitement a été optimisée et les durées de traitement ont été réduites.
De plus un système de reconnaissance biométrique sur l'iris et de suivi oculaire (eye-tracking) permet d'assurer un traitement précis et sécuritaire.