Lun-Ven 8:00 - 18:00

Les glaucomes

Les glaucomes

Il existe plusieurs types de glaucome, mais les plus courants sont :

Glaucome à angle ouvert : c'est le type le plus courant de glaucome et se produit lorsque le flux de liquide à l'intérieur de l'œil est obstrué, ou que la production de ce liquide est trop importante, ce qui peut causer une augmentation de la pression intraoculaire.

Glaucome à angle fermé : c'est un type plus rare de glaucome qui se produit lorsque l'angle entre l'iris et la cornée est bloqué, empêchant le liquide de s'écouler correctement.

Glaucome secondaire : ce type de glaucome est causé par d'autres problèmes de santé, tels que des infections, des tumeurs, des blessures ou des maladies comme le diabète.

Glaucome à pression normale : cette forme de glaucome se produit lorsque la pression intraoculaire est normale, mais que le nerf optique est endommagé.

Il est important de noter que le glaucome peut être asymptomatique pendant longtemps et qu'une déficience visuelle peut se développer lentement sans que le patient ne le remarque. Il est donc important de consulter un ophtalmologiste régulièrement pour un examen de la vue et de la pression oculaire.

Le glaucome est une pathologie cécitante.

Le glaucome Ă  angle ouvert

Le glaucome à angle ouvert est le type le plus courant de glaucome. Il se produit lorsque l'ouverture entre l'iris et la cornée ne permet pas un écoulement adéquat du liquide à l'intérieur de l'œil, ce qui peut causer une augmentation de la pression intraoculaire.

Les facteurs de risque pour le glaucome à angle ouvert incluent l'âge avancé, la forte myopie, la famille et l'ethnicité (il est plus fréquent chez les personnes d'origine afro-américaine et asiatique).

Le traitement du glaucome à angle ouvert consiste généralement à utiliser des médicaments oculaires pour réduire la production de liquide oculaire et/ou pour améliorer son écoulement. En cas de progression de la maladie malgré le traitement médical, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Le risque de cécité lié au glaucome dépend de la gravité de la maladie, de la durée de la maladie et de la qualité et de la durée du traitement. Si le glaucome n'est pas traité, il peut causer une perte permanente de la vue et une cécité totale. Il est donc important de suivre les instructions du médecin et de faire des contrôles réguliers pour éviter la progression de la maladie.

Glaucome A Angle Ouvert

Le glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé est un type plus rare de glaucome qui se produit lorsque l'angle entre l'iris et la cornée est bloqué, empêchant le liquide de s'écouler correctement. Ce blocage peut entraîner une augmentation de la pression intraoculaire.

Les facteurs de risque pour le glaucome à angle fermé incluent l'âge avancé, l'hypermétropie, la famille et certaines maladies telles que la cataracte ou l'inflammation oculaire.

Le traitement du glaucome chronique à angle fermé est d'abord préventif. Par l'identification des patients à risque de crise aiguë par fermeture de l'angle et la réalisation d'un laser dans l'iris permettant de diminuer fortement le risque de survenue de celle-ci.

En cas de survenue d'une crise aiguë par fermeture de l'angle, et donc d'une augmentation majeure de la pression intraoculaire, un traitement en urgence permettant de diminuer la pression et de calmer les douleurs sera initié.

Cafa
Aller au contenu principal