MIGS : Une Procédure pour Réduire la Pression Oculaire en Même Temps que la Chirurgie de la Cataracte
Lorsqu'une personne atteinte de glaucome envisage de subir une intervention de la cataracte, une procédure MIGS (Minimally Invasive Glaucoma Surgery, soit "chirurgie du glaucome mini-invasive") pour aider à contrôler la pression oculaire peut également être envisagée. L'implantation de MIGS en même temps que la chirurgie de la cataracte peut permettre au patient de cesser d'utiliser un ou plusieurs collyres pour le glaucome. La récupération prévue après une intervention combinée MIGS et chirurgie de la cataracte est presque identique à celle de la chirurgie de la cataracte seule. De grandes études ont montré que le MIGS est très sûr pour ceux qui sont éligibles à cette intervention.
Comment fonctionne le MIGS ?
Pour exemple, le dispositif MIGS de type iStent se compose de deux minuscules tubes. Chaque iStent est environ de la taille d'une lettre sur la face d'une pièce de monnaie. Le iStent crée un chemin qui permet au liquide à l'intérieur de l'œil de contourner le drain naturel de l'œil. La réduction du drainage est l'une des raisons pour lesquelles une pression oculaire élevée peut se développer dans le glaucome. On estime par ailleurs que la chirurgie de la cataracte seule peut réduire la pression chez certains patients : 50% d'indépendance en traitement antiglaucomateux après chirurgie de cataracte seule si un seul traitement était instillé.
Après chirurgie par iStent combiné à la chirurgie de cataracte, la fréquence d'indépendance en traitement anti-glaucomateux monte à 68%.
Quelles sont les étapes de la chirurgie ?
La chirurgie est réalisée en salle d'opération. Votre œil sera anesthésié avec des gouttes. L'anesthésiste vous administrera des médicaments par voie intraveineuse pour vous maintenir détendu et calme pendant l'intervention. L'œil est nettoyé et le visage sera recouvert d'un drap stérile. Un instrument ouvre les paupières. De petites incisions pour la chirurgie de la cataracte sont pratiquées à l'avant de l'œil. Le MIGS est placé par le biais de ces mêmes incisions. Une lentille spéciale est placée sur l'œil pour observer le drain naturel de l'œil, et les microstents sont insérés dans le drain. La procédure MIGS ajoute environ 5 minutes supplémentaires à la chirurgie.
Que ressentirez-vous pendant l'intervention ?
Vous pourrez voir des lumières vives pendant l'intervention, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur. On peut vous demander de déplacer vos yeux dans différentes directions pour placer les stents dans l'œil.
Que se passe-t-il après l'intervention ?
Les MIGS commencent à drainer le liquide dès leur placement. Cela abaisse la pression oculaire, et chez certains patients, un ou plusieurs collyres pour le glaucome peuvent être arrêtés après l'intervention. Vous repartirez avec une coque en plastique transparente avec ou sans un pansement sur l'œil opéré. Vous devrez repartir accompagné car vous aurez reçu des médicaments sédatifs.
Quels collyres devrai-je utiliser après l'intervention ?
La plupart des patients devront utiliser des collyres stéroïdiens et antibiotiques. La fréquence d'utilisation des collyres stéroïdiens dépendra du niveau d'inflammation oculaire.
Puis-je arrêter mes collyres pour le glaucome après l'intervention ?
Votre médecin vous dira quels collyres continuer à utiliser et à quelle fréquence lors de chaque visite, en fonction de la manière dont votre œil se porte. Parfois, les patients peuvent réduire le nombre de collyres qu'ils utilisent. Même si vous prenez les mêmes médicaments pour le glaucome après l'intervention, celle-ci est considérée comme réussie si votre pression est plus basse. La nécessité de continuer à utiliser des collyres à long terme après ce traitement varie considérablement en fonction de votre type de glaucome et de son évolution.
Ma vision s'améliorera-t-elle immédiatement après l'intervention ?
Les premiers jours après l'intervention, votre vision peut être floue. Cela s'améliorera en 1 à 2 semaines, bien que cela puisse parfois prendre plus de temps. L'œil qui n'a pas été opéré ne sera pas affecté et pourra être utilisé pour voir pendant la période de récupération (s'il a une vision).
Y aura-t-il des restrictions après l'intervention ?
Vous recevrez des instructions détaillées après votre intervention qui seront spécifiques aux besoins de votre œil. En général, les directives suivantes s'appliquent :
• La coque en plastique doit être porté pendant le sommeil pendant 1 semaine ou plus après l'intervention pour protéger l'œil.
• Lorsque vous êtes à l'extérieur pendant la journée, vous devriez porter des lunettes de soleil pour protéger l'œil du soleil et du vent.
• Pendant les premières semaines, évitez les activités vigoureuses (course à pied, levé de charges lourdes), les frottements de l'œil, le maquillage des yeux et la natation.
• Il n'y a pas de restrictions pour la lecture, la télévision, l'utilisation de votre téléphone, de votre tablette, de votre ordinateur, etc., mais vous pouvez vous fatiguer plus rapidement pendant ces activités.
Quels sont les effets secondaires possibles de la chirurgie MIGS ?
La chirurgie MIGS est considérée comme un ajout à très faible risque à la chirurgie de la cataracte. Cependant, aucune intervention chirurgicale n'est exempte de risques, et les complications possibles sont les mêmes que celles rencontrées lors de la chirurgie de la cataracte : infection, saignement dans la partie antérieure ou postérieure de l'œil, nécessité d'une intervention chirurgicale supplémentaire, et autres complications liées à la chirurgie oculaire.
Le MIGS guérira-t-il mon glaucome ?
La réponse simple est non. Le glaucome est une maladie chronique qui nécessite une surveillance constante et un traitement. La procédure MIGS contribuera à abaisser votre pression oculaire. Cependant, elle n'inversera pas les pertes de vision qui se sont déjà produites.
Que se passe-t-il si l'implant ne fonctionne pas ?
Les essais cliniques et notre propre expérience ont montré que des médicaments pour le glaucome ou une intervention chirurgicale supplémentaire peuvent être nécessaires au fil du temps après une intervention MIGS. Cela dépend de ce qui est considéré comme une pression "sécuritaire" pour votre œil, de la cicatrisation de votre œil, du type de glaucome que vous avez, et d'autres facteurs. Après votre intervention, votre médecin vous surveillera de près afin que nous puissions ajuster la thérapie si nécessaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
Site Internet d’Information aux Patients de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie : https://www.aao.org/eye-health/diseases/what-is-glaucoma Site Internet d’Information aux Patients de la Société Américaine du Glaucome : https://www.americanglaucomasociety.net/patients/patient-education
Au Centre Médical des Aravis d'Annecy, nos médecins sont là pour vous offrir des soins ophtalmologiques de qualité. Si vous envisagez une intervention de la cataracte et que vous pensez relever de la procédure MIGS, n'hésitez pas à nous contacter. Nos chirurgiens réalisent cette procédure. Votre santé visuelle est notre priorité.
One Reply to “MIGS : une procédure pour réduire la pression oculaire en même temps que la chirurgie de la cataracte”
YouTube Video Downloader
31 Août 2024Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!